La seule chose importante dans toute entreprise est de savoir ce dont le client a besoin. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez être en mesure de répondre à des questions telles que

Pourquoi les visiteurs quittent-ils mon site Web ? Pourquoi ne cliquent-ils pas ou ne remplissent-ils pas le formulaire ??

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise de commerce électronique, vous devez bien comprendre comment et pourquoi les clients se comportent d’une certaine manière sur votre site web. Vous devez être en mesure de répondre à des questions telles que

Pourquoi ignorent-ils une fonctionnalité ? Pourquoi abandonnent-ils le produit dans le panier ?

Que diriez-vous si vous pouviez voir chaque mouvement de votre client sur votre site Web, chaque défilement, et même chaque clic de souris. Imaginez que vous puissiez voir votre site Web comme le client le voit. Ne serait-ce pas un rêve devenu réalité ? Eh bien, il existe un outil qui a fait de ce rêve une réalité. Un outil d’enregistrement des visiteurs de sites Web qui fait tout cela. Smartlook est l’outil d’enregistrement des visiteurs qui a fait de ce rêve une réalité

Qu’est-ce que Smartlook ?

Smartlook est un outil d’enregistrement des visiteurs de sites Web de plus en plus populaire qui enregistre l’activité des utilisateurs sur votre site Web et vous aide à identifier les endroits comme ceux où vos clients passent le plus de temps, ou comme ceux où ils ont des difficultés à naviguer. Grâce à des fonctions telles que l’enregistrement permanent et les cartes thermiques, les analyses de Smartlook montrent comment les clients se comportent, tandis que des fonctions telles que les événements et les entonnoirs décrivent la tendance du comportement des clients.

Au lieu d’afficher uniquement des chiffres et des statistiques, Smartlook excelle à montrer pourquoi les clients se comportent comme ils le font. En d’autres termes, Smartlook est un outil d’enregistrement des visiteurs de sites Web qui fournit la solution analytique à toutes vos questions concernant les actions des clients.

Caractéristiques de Smartlook

Smartlook offre de nombreuses fonctionnalités d’analyse, dont nous allons voir les quatre principales, essentielles pour tous les types de sites web,

  1. Enregistrements
  2. Cartes thermiques
  3. Événements
  4. Entonnoirs

Enregistrements

Avec la fonction d’enregistrement permanent, Smartlook commence à enregistrer le moment où un client entre sur votre site Web. Grâce à ces enregistrements, vous pouvez voir votre site Web tel que le client le voit. En montrant l’interaction exacte entre le client et votre site Web, ces enregistrements Smartlook vous permettent de mieux comprendre vos clients.

enregistrements smartlook
  • Ainsi, Smartlook enregistre l’activité des utilisateurs et la sauvegarde sous forme d’enregistrements. Ce qui fait de Smartlook le meilleur outil d’enregistrement des visiteurs d’un site web est qu’il montre enregistrements avec l’horodatage.
  • Les horodatages vous permettent de trouver plus facilement un problème au lieu de rechercher l’enregistrement entier tel quel. Smartlook vous permet également de partager les enregistrements avec ces horodatages.
  • Pour faciliter les choses, Smartlook vous permet d’ajouter des notes aux enregistrements. Vous pouvez ajouter autant de notes que vous le souhaitez, et ce, au moment précis où vous rencontrez quelque chose d’inhabituel. Cette fonction vous permet de garder facilement la trace de tous les points sur lesquels vous devez travailler sur votre site Web.
  • Et Smartlook vous permet également de filtrer vos enregistrements. Disons que vous voulez savoir comment les utilisateurs d’un endroit particulier interagissent avec votre produit. Smartlook vous permet de faire exactement cela et vous permet de filtrer et de trouver les enregistrements des utilisateurs de cette zone spécifique.

Cartes thermiques(heatmaps)

Une carte thermique sur un site web est une représentation visuelle qui donne des données en masse sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec le site web. Les couleurs varient en fonction de la fréquence d’interaction. La carte thermique vous permet de connaître les fonctionnalités qui fonctionnent pour les masses et celles qui sont ignorées.

Smartlook propose trois types de cartes thermiques,

  1. Cliquez sur la carte thermique – Comme son nom l’indique, la carte thermique des clics vous permet de voir où les clients ont cliqué sur votre site Web. Elle vous aide à comprendre et à améliorer l’ensemble des clics sur l’icône ou les liens souhaités.

2. Déplacement de la carte thermique – Il vous permet de voir les mouvements de vos clients en suivant les mouvements de leur souris sur votre site Web. Il vous aide, en tant que propriétaire d’entreprise, à comprendre si le client est intéressé par un produit ou simplement confus, en se basant sur les mouvements de sa souris. Par exemple, un client confus peut passer son temps à naviguer sur le site Web sans terminer l’action.

3. Défilement de la carte thermique – Elle vous montre la proportion de votre page Web visitée par vos clients, c’est-à-dire le nombre de fois qu’ils ont fait défiler votre site Web. Cette carte thermique permet de s’assurer que vous disposez les éléments importants de votre site Web de manière à ce que les clients ne les manquent pas.

En plus de fournir des cartes de chaleur, cet outil d’enregistrement des visiteurs de sites Web vous permet également de choisir et d’utiliser les éléments suivants de suivre les différents types de visiteurs dans les cartes thermiques.. Vous pouvez choisir de surveiller l’interaction d’un nouvel utilisateur avec votre site Web ou d’analyser l’évolution de l’interaction d’un utilisateur récurrent.

Vous pouvez également analyser les cartes thermiques en fonction de l’appareil pour comprendre comment les clients interagissent avec votre site Web sur différents appareils. Cela montre comment votre site Web se comporte sur différents appareils, et cela aide également en termes de conception de votre site Web.

Événements

Les événements permettent de suivre la façon dont les clients interagissent avec une fonction spécifique du site Web au lieu d’enregistrer l’ensemble du site. Les événements montrent comment les clients utilisent une fonction particulière. Cette fonctionnalité peut être aussi simple que de cliquer sur un bouton ou même de visiter une page web spécifique.

  • Smartlook vous fournit plusieurs types d’événements, comme l’URL visitée, le texte cliqué, pour n’en citer que quelques-uns. Ainsi, l’URL visitée considère une page comme un événement et commence à suivre toutes les visites de cette page.
  • Une fois l’événement défini pour une fonctionnalité particulière, Smartlook analytics vous fournit les éléments suivants Statistiques sur les événements. Il vous aide à comprendre comment une fonctionnalité fonctionne sur une longue période. Elles permettent de suivre les performances d’une fonctionnalité au cours de la semaine, du mois ou de l’année écoulée depuis son lancement.
  • En regardant les enregistrements, vous pouvez utiliser Événements comme filtre pour sauter les parties non importantes d’un enregistrement. De cette façon, vous pouvez rejouer la façon dont les clients interagissent avec une fonction spécifique au lieu de l’interaction entière.

Entonnoirs

Un entonnoir Smartlook est une série d’étapes que vos clients traversent avant de réaliser une action. Il vous aide à comprendre dans quelle mesure vous réussissez à convertir vos visiteurs. La conversion est le processus qui consiste à transformer un navigateur occasionnel sur votre site Web en un client qui achète le produit.

  • Les entonnoirs vous aident à à comprendre pourquoi les clients abandonnent sans mener à bien une action. Ce brillant outil d’enregistrement des visiteurs de sites Web comporte des enregistrements à chaque étape de l’entonnoir, qui montrent pourquoi les clients ont abandonné sans terminer l’action.
  • Contrairement aux entonnoirs typiques qui sont créés à partir des URL des sites Web, Smartlook vous permet également de développer des entonnoirs basés sur des événements. Il vous permettra de créer des entonnoirs à partir d’événements qui peuvent aller d’un bouton à une page Web entière. Les entonnoirs seront d’une grande utilité lorsque vous aurez besoin de savoir si certains changements apportés à un événement ont amélioré la conversion globale.

Prix Smartlook : Tout les tarifs et forfaits

Smartlook propose quatre formules différentes pour les sites web et les applications mobiles, à savoir Gratuit, Démarrage, Affaireset Ultimate. Ils offrent Startup, Business, et Ultimate comme les trois paquets payants, ainsi qu’un paquet gratuit. Il est à noter que Ultimate est un paquet personnalisé fait sur mesure pour les grandes entreprises.

Comme nous l’avons vu, Smartlook propose les quatre mêmes formules pour les applications mobiles, avec une légère différence de prix.

Affaires Le pack Business, comme son nom l’indique, est adapté aux entreprises et est le plus puissant des trois packs prêts à l’emploi. En effet, dans une formule Business, toutes les fonctions peuvent être facilement mises à niveau, ce qui évite tout problème d’évolutivité et en fait la solution idéale pour les entreprises.

Avant d’acheter une formule, Smartlook vous permet de commencer par un essai de 10 jours avec toutes les fonctionnalités de la formule Business. Pour tous ceux qui se demandent ce qu’est Smartlook, cet essai constitue une bonne introduction à cet outil.

Bien que cet essai soit limité à seulement 5000 visites, il vous donne une bonne idée du fonctionnement de cet outil d’enregistrement des visiteurs de sites Web. Une fois la période d’essai terminée, Smartlook vous propose deux options. Vous pouvez soit passer à une formule gratuite (ce que vous ne souhaitez évidemment pas faire), soit passer à l’une des deux formules payantes (ce qui est tout à fait recommandé).

Pourquoi vous devriez passer à une formule payante

Oui, vous avez la possibilité de rétrograder vers le forfait gratuit une fois l’essai terminé. Mais, en faisant cela, quels sacrifices faites-vous sur cet outil brillant ?

Pour commencer, vous n’avez pas accès à la fonction d’enregistrement permanent dans la formule gratuite, qui est l’une des meilleures fonctions de smartlook et vous aide à résoudre les problèmes exacts des clients sans avoir à deviner.

De plus, vous ne pouvez créer que quelques événements et un entonnoir dans la formule gratuite, ce qui n’est pas suffisant pour analyser et concevoir une solution. Du point de vue des heatmaps, vous ne disposez que de 3 heatmaps, et vous n’avez pas la possibilité de suivre les différents types de visiteurs dans les heatmaps.

Avoir un outil d’enregistrement des visiteurs de site web aussi incroyable à votre disposition et ne pas profiter de tous ses avantages est quelque chose d’injuste pour votre entreprise et votre site web. Et après avoir commencé l’essai en utilisant la formule Business, vous ne devriez même pas envisager de rétrograder vers une formule gratuite.

Smartlook vs Hotjar

Maintenant que nous savons tout sur Smartlook, comparons ce brillant outil d’enregistrement des visiteurs de sites Web à un autre outil d’analyse des visiteurs de premier plan, Hotjar.

  • La première chose qui différencie Smartlook de Hotjar est qu’il n’implique pas directement les visiteurs du site dans le processus d’analyse. Smartlook possède des fonctions telles que les enregistrements, les cartes thermiques et les entonnoirs, qui n’interagissent pas directement avec les visiteurs du site Web.
  • Hotjar, d’autre part, dépend des visiteurs du site Web pour les réactions et les enquêtes dans le cadre de son processus d’analyse. Il est donc logique que les retours d’information et les enquêtes des clients fassent partie du processus d’analyse de votre site Web.
  • Un autre élément crucial qui donne à Smartlook l’avantage sur Hotjar est la fonction d’enregistrement permanent qu’il propose. Hotjar propose également des enregistrements, mais uniquement des enregistrements instantanés qui ne font pas le poids face à Smartlook.
  • En ce qui concerne les prix, Hotjar a une grande variété d’options de forfaits par rapport à Smartlook, catégorisées en Personal, Business, et Agency. Les deux outils suivent une structure de prix Freemium avec seulement des enregistrements et des fonctionnalités limités dans le plan gratuit.

Cependant, en fin de compte, ce qui règle l’affaire, c’est la façon dont Smartlook peut être utilisé comme un outil d’aide à la décision. outil d’analyse pour les applications mobiles et les sites web.. Cela rend Smartlook est un meilleur choix que Hotjar qui ne prend en charge que l’analyse des sites Web.

Pourquoi devriez-vous utiliser Google Analytics en même temps que Smartlook ?

Au départ, Smartlook avait pour ambition de devenir le prochain Google Analytics. Mais ils ont rapidement réalisé que ce n’était pas le cas et ont réimaginé leur modèle commercial. C’est alors qu’ils ont ajouté de nouvelles fonctionnalités comme les événements et les entonnoirs.

Aujourd’hui, Smartlook est un outil d’analyse qualitative doté de fonctionnalités telles que les enregistrements, les événements et les entonnoirs qui vous aident à comprendre le « pourquoi » des actions de l’utilisateur. Quant à Google Analytics, il s’agit plutôt d’un outil d’analyse quantitative qui vous permet d’analyser en profondeur les détails des visiteurs de votre site Web.

Google Analytics vous montre tous les chiffres et les rapports sur les clients qui visitent votre site Web et sur les performances de votre site sur Internet. Smartlook, quant à lui, montre l’interaction exacte qui se produit entre les clients et votre site Web. Pour ce faire, Smartlook utilise des enregistrements montrant chaque mouvement d’un client sur votre site Web.

En bref, Google Analytics vous permet de connaître tous les chiffres, tandis que Smartlook fait mieux en vous fournissant les raisons de ces chiffres. Néanmoins, les deux sont des outils d’analyse intelligents, et ils vont de pair pour vous fournir les meilleures analyses pour votre site Web.

Ces deux outils se complètent bien, et nous vous recommandons de les utiliser ensemble pour obtenir les meilleurs résultats d’analyse.

Pour en savoir plus sur Google Analytics et sur la façon dont vous pouvez l’utiliser avec Smartlook, consultez notre tutoriel vidéo ici.

Conclusion Smartlook :

Pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous devez voir votre entreprise du point de vue du client. Smartlook vous permet de le faire et même plus en vous montrant ce que ressent un client sur votre site Web.

Au lieu de la méthode traditionnelle pour obtenir un retour d’information de la part des clients, cet outil d’enregistrement des visiteurs du site Web vous permet de savoir directement comment les clients vivent votre site Web. Ainsi, il peut également servir d’outil de marketing brillant qui peut stimuler les ventes de façon spectaculaire.

Dans l’ensemble, un outil d’enregistrement des visiteurs de sites Web comme Smartlook vous aidera à connaître les mouvements des visiteurs de votre site Web. De plus, Smartlook améliore l’expérience utilisateur des clients en rendant votre site Web plus attrayant et en élargissant ainsi votre champ d’action en tant qu’entreprise.

Si vous êtes un débutant, et si le référencement, l’analyse et tout le reste vous semblent un peu étrangers, nous vous recommandons de consulter le tutoriel sur le référencement pour les débutants.

Tout comme l’analyse de site web, il existe également d’autres fonctionnalités qui doivent être axées sur votre site web. Pour vous y aider, voici 25 plugins WordPress gratuits pour réaliser votre site web de rêve.

Et pour des tutoriels plus détaillés concernant les sites web WordPress, abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

Foire aux questions (FAQ)

  1. Qu’est-ce que Smartlook et est-ce un bon outil d’analyse mobile ?

Smartlook est un outil d’enregistrement des visiteurs de sites Web qui enregistre l’activité des utilisateurs sur un site Web et montre exactement comment un client se déplace sur un site Web. Il dispose de fonctionnalités telles que les cartes thermiques et les entonnoirs qui améliorent l’analyse d’un site Web.

Et oui, Smartlook prend également en charge l’analyse mobile avec des fonctions premium, tout comme l’analyse de site Web.

  1. Quelle est la différence entre Hotjar et Smartlook ?

La principale différence entre Hotjar et Smartlook est que Hotjar n’implique pas directement les visiteurs dans le processus d’analyse. Il demande des commentaires et des enquêtes pour préparer un rapport. Mais Smartlook fournit des enregistrements et des cartes thermiques sur la façon dont un client particulier utilise le site Web.

Une autre différence est que Smartlook prend en charge l’analyse des sites Web et des mobiles, tandis que Hotjar ne prend en charge que l’analyse des sites Web.

  1. Pourquoi devrions-nous utiliser un outil d’enregistrement des visiteurs ?

Alors qu’un outil d’analyse comme Google Analytics fournit des informations étonnantes sur votre site Web, à la fin de la journée, ce ne sont que des chiffres et rien d’autre. En revanche, un outil d’enregistrement des visiteurs enregistre l’activité des clients et montre exactement ce qui s’est bien ou mal passé du point de vue des clients.

  1. Dois-je utiliser Google Analytics ou Smartlook ?

Les deux ! Google Analytics n’est qu’une question de chiffres et il fait un travail remarquable en fournissant des informations détaillées sur votre site web. Smartlook fait encore mieux en fournissant des enregistrements et des cartes thermiques de la façon dont un client se déplace sur le site Web.

Les deux outils vont donc de pair et se complètent bien pour l’analyse des sites Web.

Catégories : Outil Marketing

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