Vous avez du mal à maintenir votre stratégie de marketing des médias sociaux par vous-même et vous ne savez pas vers quel outil vous tourner ?

Dans ce billet, nous passons en revue l’un de nos outils de gestion des médias sociaux préférés disponibles dans le secteur du marketing.

Agorapulse vous aide à gérer tous les aspects du marketing des médias sociaux. Nous allons examiner en particulier ses capacités de publication et de boîte de réception, voici notre avis agorapulse complet.

Agorapulse c’est quoi ?

Agorapulse est une application de gestion des médias sociaux à part entière. C’est une option comparable pour ceux qui cherchent une alternative moins chère à Sprout Social. Comme cette dernière, Agorapulse offre quatre fonctionnalités de base pour la gestion des médias sociaux : publication, boîte de réception, suivi et rapports.

Nous allons couvrir ces fonctionnalités plus en profondeur dans un moment. Pour l’instant, jetez un coup d’œil à cet aperçu des principales fonctionnalités d’Agorapulse :

  • Supporte Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube
  • Plans avec plus de 40 profils de médias sociaux
  • Plans avec plus de huit utilisateurs
  • Nombre illimité de publications programmées par mois + programmation groupée
  • Étiquettes de contenu (tagging)
  • Calendrier des médias sociaux
  • Les fonctionnalités de la boîte de réception comprennent le marquage prioritaire, le filtrage avancé et l’automatisation.
  • Surveillez les mentions, les mots-clés et les hashtags
  • Attribuer et approuver les messages
  • Partager des calendriers avec des utilisateurs extérieurs à Agorapulse, tels que des clients.
  • Des fonctionnalités de CRM social, y compris l’historique des interactions avec les clients, des notes internes sur les clients, des étiquettes pour regrouper les utilisateurs et un système de classement qui met en valeur vos followers les plus actifs.
  • Surveillez les commentaires des annonces
  • Les rapports incluent les concurrents de Facebook et les données sur les performances des membres de l’équipe.
  • Bibliothèque pour stocker les actifs
  • Extension de navigateur que vous pouvez utiliser pour partager n’importe quel article que vous aimez sur les médias sociaux.

Quelles sont les caractéristiques d’Agorapulse ?

Lorsque vous utilisez Agorapulse pour la première fois, même en tant qu’utilisateur d’essai gratuit, vous devrez passer par leur assistant de configuration. Cela implique de leur parler de votre organisation et de connecter vos profils.

C’est là que vous découvrez qu’Agorapulse prend en charge les pages Facebook, les groupes Facebook, les profils d’entreprise Instagram, les profils Twitter, les profils LinkedIn, les pages d’entreprise LinkedIn, les chaînes YouTube et les profils Google My Business.

Agorapulse offre un grand nombre de fonctionnalités, comme vous pouvez le constater. Nous allons les couvrir dans les sections suivantes :

  • Tableau de bord
  • Publication
  • Boîte de réception sociale
  • Écoute sociale
  • Tirage au sort via Agorapulse

Tableau de bord

L’interface d’Agorapulse est propre et encore plus simple que celle de Sprout Social.

agorapulse social inbox

Elle dispose d’un mince menu latéral de gauche qui contient des liens vers différentes sections de l’application ainsi que quelques boutons d’action rapide. Ceux-ci vous permettent de composer de nouveaux messages, d’inviter des membres de l’équipe, d’ajouter de nouveaux profils, d’afficher vos notifications et de consulter le support et les documents d’aide en quelques clics.

Il y a également un menu pliable à droite du menu principal. Celui-ci présente les profils que vous avez connectés à l’application, et vous pouvez sélectionner ou désélectionner chacun d’entre eux en fonction de l’outil que vous utilisez.

Les différents outils ont également des dispositions différentes de l’interface utilisateur.

Une chose à noter à propos d’Agorapulse est qu’il n’a pas d’écran d’accueil ou de tableau de bord principal, il n’y a donc aucun moyen de voir un instantané de vos dernières mentions, des messages programmés, des approbations qui nécessitent votre attention ou des mesures de performance.

Publication

L’outil de publication d’Agorapulse est composé de plusieurs parties différentes. Commençons par la fonctionnalité de composition. Lorsque vous cliquez sur le bouton Publier, vous verrez l’interface utilisateur de cet outil se superposer à l’écran.

Agorapulse utilise l’une des interfaces les plus simples pour son outil de composition, plus simple que la plupart des outils de gestion des médias sociaux. Elle comporte trois panneaux : de gauche à droite, le premier vous permet de sélectionner la ou les plateformes sur lesquelles vous souhaitez publier, le deuxième contient l’éditeur et le troisième les aperçus. Chaque plateforme a son propre onglet dans le panneau d’aperçu.

Cette mise en page rend incroyablement efficace la programmation de publications contenant les mêmes messages marketing pour plusieurs plateformes de médias sociaux, tout en composant un seul brouillon.

Au fur et à mesure que vous tapez, vous verrez des limites de nombre de mots distinctes pour chaque plateforme sur laquelle vous souhaitez publier. Cela vous permet d’optimiser votre message pour chaque plateforme individuelle.

agorapulse compose post

De plus, vous pouvez modifier les messages individuels dans le panneau d’aperçu. C’est une avancée par rapport à l’outil de composition de Sprout Social, qui vous oblige à créer des brouillons séparés lorsque vous voulez que vos messages apparaissent différemment sur différentes plateformes. Avec Agorapulse, vous pouvez effectuer ces modifications à partir de la même interface utilisateur.

Ces différents onglets ont même leurs propres messages sans erreur pour chaque plateforme. Par exemple, lorsque vous incluez un lien comme seule pièce jointe, vous pouvez obtenir un message d’erreur concernant les images Instagram qui doivent avoir des rapports d’aspect spécifiques.

Heureusement, il existe des boutons à usage rapide qui vous permettent d’inclure des emojis, des liens, des images, des vidéos et des groupes de hashtags.

agorapulse créer un groupe hashtag

Les groupes de hashtags sont des collections de hashtags que vous pouvez créer et enregistrer dans Agorapulse. Lorsque vous composez un nouveau post, vous pouvez insérer tous les hashtags d’un groupe en quelques clics à l’aide du bouton hashtag dans l’éditeur.

Planification et mise en file d’attente des messages

Lorsque vous avez fini de rédiger votre message, vous avez quatre options pour le publier : publier immédiatement, l’ajouter à votre file d’attente, le planifier ou l’assigner à quelqu’un (y compris vous-même) pour l’enregistrer comme brouillon.

Comme je l’ai dit, l’interface utilisateur de l’outil de composition est simple, et les interfaces de programmation et de mise en file d’attente sont séparées. C’est intelligent du point de vue de la conception, car cela évite à l’utilisateur d’être submergé par trop d’options à la fois.

agorapulse schedule post

Ceci, bien sûr, simplifie les interfaces pour les étapes de programmation et de mise en file d’attente. Pour la programmation, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner une date et une heure pour lesquelles vous souhaitez programmer le message.

Certaines plateformes, comme Facebook et Instagram, vous permettent de programmer des publications pour des plages horaires supplémentaires ou de les republier régulièrement.

Vous pouvez attribuer des étiquettes aux posts sur les deux interfaces, un ajout astucieux qui vous permet d’utiliser le balisage pour l’organisation interne. Attribuez des étiquettes pour les types de contenu (articles de blog, vidéos, etc.), les catégories de contenu internes et plus encore.

Si vous voulez mettre un article en file d’attente, vous pouvez l’affecter au début ou à la fin de la file. De plus, comme pour la programmation, certaines plateformes vous permettent de remettre le contenu en file d’attente, ce qui est utile pour les messages marketing à caractère permanent.

Listes de publication

La fonction de file d’attente d’Agorapulse est stockée dans une section de l’application appelée Listes de publication. Cette section organise vos publications en cinq catégories basées sur le statut : Programmé, En attente, A approuver, Attribué à moi et Publié.

Vous pouvez créer différentes catégories pour la file d’attente et leur attribuer des étiquettes de couleur. Par exemple, vous pouvez créer une catégorie pour vos propres articles de blog, une autre pour le contenu que vous voulez partager, une autre pour les citations, et ainsi de suite.

agorapulse edit queue category

Il vous suffit de sélectionner les jours et les heures de la semaine où vous souhaitez que les messages de chaque catégorie de file d’attente soient publiés en direct sur les médias sociaux. Tout message que vous attribuez à la file d’attente suivra le calendrier de sa catégorie respective.

Calendrier de publication

Enfin, nous avons le calendrier de publication. Il s’agit d’un simple calendrier de médias sociaux qui présente tous les messages que vous avez programmés pour la semaine ou le mois.

calendrier de publication agorapulse

Vous pouvez programmer de nouveaux messages à partir d’ici et glisser-déposer des messages à différentes dates.

Boîte de réception des médias sociaux

L’une des fonctionnalités les plus utiles d’Agorapulse est la façon dont il vous aide à gérer votre boîte de réception de médias sociaux. Vous pouvez gérer les messages directs, les commentaires, les commentaires sur les annonces et les critiques.

Exemple de boîte de réception sociale d'Agorapulse

L’interface utilisateur de l’outil permet de répondre facilement aux messages et de les attribuer à différents membres de l’équipe. Cependant, vous verrez où cet outil brille vraiment si vous ouvrez la page des paramètres.

Il y a ici une fonction appelée l’Assistant Boîte de réception. Vous pouvez l’utiliser pour configurer les règles que l’application doit suivre en ce qui concerne les éléments de la boîte de réception. C’est essentiellement une fonction de tri automatique que vous contrôlez.

agorapulse inbox assistant rule

Vous configurez ces règles en fonction des mots-clés qui apparaissent dans les messages que vous recevez. Par exemple, vous pouvez créer différentes règles qui suppriment automatiquement les commentaires contenant des mots offensants.

Écoute sociale

De retour sur la page des paramètres, vous verrez qu’il y a une section intitulée Écoute pour certaines plateformes, notamment Instagram et Twitter. Cette section vous permet de surveiller les mentions de mots-clés et d’expressions spécifiques.

agorapulse listening search keyword

Vos handles et votre site web sont ajoutés comme mots-clés par défaut, mais vous pouvez surveiller n’importe quel mot-clé, site web ou hashtag.

Tout ce que vous avez à faire est d’entrer les mots, phrases ou handles que vous voulez suivre, puis de faire de même pour ceux que vous voulez exclure. Si vous suivez les mentions de marques, vous pouvez utiliser cet outil pour ajouter automatiquement des utilisateurs à votre liste de fans et de suiveurs.

Des critères de langue et de lieu sont également disponibles.

Une fois que vous commencez à recevoir des messages, vous les trouverez sur le tableau de bord principal de Social Listening.

Avantages et inconvénients d’Agorapulse

Agorapulse brille lorsqu’il s’agit de publication sur les médias sociaux et de gestion des boîtes de réception. La possibilité de créer des messages pour plusieurs plateformes (avec le nombre de mots pour chacune d’entre elles) à partir d’un seul brouillon est l’un des moyens les plus efficaces de gérer votre calendrier de publication.

Vous n’aurez plus besoin de vous connecter à chaque plateforme de médias sociaux individuelle et de créer le même message marketing encore et encore pour chacune d’entre elles. De plus, Agorapulse dispose d’une interface utilisateur propre et facile à utiliser, ce qui le place en tête des applications de gestion des médias sociaux que vous utilisez actuellement.

Agorapulse étend cette interface utilisateur dans son outil de boîte de réception. Vous pouvez gérer les DM, les commentaires et les critiques de toutes les plateformes en un seul endroit, en utilisant des options de filtrage pour contrôler les types de messages que vous abordez en premier.

L’inclusion de l’Inbox Assistant rend cette fonctionnalité encore plus efficace.

Agorapulse dispose également de rapports complets pour chaque plateforme que vous utilisez. Vous pouvez garder un œil sur la croissance de l’audience, l’engagement, l’activité des utilisateurs, votre score de notoriété, les mots-clés que vous surveillez, les interactions générées par les hashtags que vous utilisez dans vos posts et la distribution des étiquettes.

Vous pouvez également exporter des rapports pour les montrer à vos clients et aux membres de votre équipe ou pour conserver vos propres archives.

Désagréments mineurs que vous pouvez rencontrer avec Agorapulse :

Agorapulse n’a pas de fonctionnalité de variante. Lorsque vous planifiez de nouveaux posts, vous ne pouvez pas créer différentes versions de ceux-ci pour les partager à différents moments.

Heureusement, vous pouvez créer de nouveaux messages en dupliquant des messages existants. Ce n’est pas aussi efficace, mais c’est un bon compromis.

Vous ne pouvez pas non plus laisser de notes sur les messages programmés à partir du calendrier. Bien que vous puissiez communiquer avec votre équipe en assignant des messages, vous ne pouvez pas ajouter de rappels et de descriptions (même pour vous-même) pour un affichage rapide.

Il n’y a pas non plus de véritable fonctionnalité de brouillon. La seule façon de créer un message et de l’enregistrer sans le programmer ou le mettre en file d’attente est de l’attribuer à quelqu’un.

Et c’est tout – aucun problème significatif.

Note : Agorapulse est en train de reconstruire son outil de publication sociale. Nous devrions donc voir des améliorations dans ce domaine prochainement.

Agorapulse Tarifs : Les prix des différentes formules

Agorapulse a un plan gratuit limité pour toujours pour les petits marketeurs solos. Ce plan prend en charge jusqu’à trois profils sociaux, 40 publications programmées par mois, des étiquettes de contenu et une fonctionnalité de boîte de réception de base, sans synchronisation avec Twitter.

Agorapulse a deux plans payants nommés Pro et Premium ainsi que des plans personnalisés Enterprise pour les grandes entreprises et les agences.

La tarification pour Pro commence à 99 $/mois ou 948 $/an (79 $/mois). Ce plan prend en charge jusqu’à 10 profils, deux utilisateurs et un nombre illimité de publications programmées. Il débloque également le reste de la suite de gestion des médias sociaux de l’application.

Le plan Premium coûte 199 $/mois ou 1 908 $/an (159 $/mois). Vous bénéficiez d’un maximum de 20 profils sociaux et de quatre utilisateurs pour commencer. Cependant, vous pouvez acheter jusqu’à 35 profils supplémentaires à 12 $/profil et jusqu’à huit utilisateurs à 30 $/utilisateur.

Vous avez également la possibilité d’attribuer et d’approuver des messages ainsi que de partager des calendriers.

Agorapulse propose un essai gratuit de 30 jours. Votre compte d’essai indiquera « 15 jours » lorsque vous vous connecterez pour la première fois. C’est parce que l’essai est renouvelable pour 15 jours supplémentaires (pour un total de 30 jours) sur une base unique.

Avis d’Agorapulse : réflexions finales

Jusqu’à présent, Agorapulse est l’une des meilleures applications de gestion des médias sociaux que nous avons testées. Elle présente un équilibre parfait entre les fonctionnalités, les prix et le support.

Elle vous permet de gérer plus efficacement tous les aspects de votre stratégie de marketing des médias sociaux sans vous ruiner comme le fait Sprout Social ou Buffer. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une option particulièrement intéressante pour les équipes, puisqu’il vous donne accès à deux utilisateurs pour le même prix que le plan de base à un utilisateur de Sprout Social.

Son plan gratuit offre même suffisamment de fonctionnalités pour permettre aux petits spécialistes du marketing de gérer leurs calendriers et leurs boîtes de réception.

Des plateformes comme SocialBee sont également riches en fonctionnalités en matière de publication sur les médias sociaux. Cependant, Agorapulse est une meilleure option si vous avez besoin de gérer votre boîte de réception, de surveiller les mentions de la marque et des mots-clés, et de consulter des rapports avancés sur les performances. Il s’agit d’une suite complète de gestion des médias sociaux, alors que SocialBee est exclusivement un outil de programmation.

Dans l’ensemble, Agorapulse a un excellent rapport qualité-prix. Mais si vous n’êtes pas sûr, essayez l’essai gratuit d’Agorapulse. Aucune carte de crédit n’est requise.

 


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