Qui sommes-nous ?

L’AFMD est un réseau d’enseignes de distribution né en réponse à des problématiques communes de recrutement et de formation de managers opérationnels. Etre adhérent à l’AFMD offre :

- un recrutement facilité pour vos managers opérationnels et missions stratégiques au siège social,

- la possibilité d’influer sur les cours dispensés par notre partenaire et d’animer des cours et des TD,

- l’accès gratuit aux forums et rencontres privilégiées avec les étudiants

- un accès facilité pour les VAE et des tarifs privilégiés sur les formations qualifiantes ou séminaires pour vos équipes, via l’IMMD.

Historique de l’AFMD

1984 : Réunion de plusieurs enseignes de Grande Distribution en association

Objectif : Co-produire avec l’Université Lille 2 une formation de niveau Bac +3 débouchant sur un diplôme de Licence en « Management de la distribution ».

Pourquoi ? Notre raison d’être est depuis l’origine liée à des problématiques de recrutement sur des postes de managers opérationnels que les enseignes ne parvenaient à pallier faute de formation adaptée…

27 ans après, ces problématiques de recrutement sont toujours d’actualité. Avec l’accroissement du nombre de points de vente des enseignes, elles se sont même développées.

 

L’AFMD a donc répondu à l’ambition des grands distributeurs d’offrir à de jeunes diplômés Bac + 2 une formation évolutive et adaptée aux besoins croissants de l’univers de la Distribution.

 

L’émergence d’une formation spécialisée en distribution
En 1984, l’AFMD co-crée la formation MD : Licence Management de la Distribution de l’Université Lille 2,
devenue au fil des années l’IUP MD,
puis l’IMD
et aujourd’hui l’IMMD.
En savoir plus sur le partenariat avec l’IMMD.

 

L’AFMD compte aujourd’hui 14 adhérents : Auchan, Boulanger, Carrefour Market, Carrefour Proximité, Castorama, Décathlon, Kiabi, Leroy Merlin, Electro Dépôt, Alinea, Norauto, Simply Market, Gamm Vert (Groupe In Vivo) et Ravate.

 

Objectifs stratégiques à court et moyen terme :

L’AFMD accompagne les décideurs dans le monde de l’Education et de la Formation (Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universités/Grandes Ecoles) afin de :

  • Favoriser l’émergence de formations d’excellence post-bac dédiées à la distribution au sein desquelles nos adhérents pourront aller y recruter les futurs cadres opérationnels;
  • Etre impliqué dans la construction des programmes pédagogiques des formations en management

Fonctionnement de l’AFMD

fonctionnement-afmd-management-distribution