Les partenaires
de l'afmd

Le Campus des Métiers et des Qualifications Relation Client 3.0 - Campus des Métiers et des Qualifications Relation Client 3.0

L’AFMD a participé la création du Campus de la Relation Client 3.0 porté par l’Etat et la Région des Hauts de France pour lui donner une orientation « Retail ». Il est construit autour du réseau des acteurs de formation du secondaire, du supérieur, des professionnels mais également des institutionnels.

Notre objectif:

● accompagner l’émergence de nouveaux métiers dans la filière ainsi que la montée en compétences de tous les apprenants concernés,

● accompagner et orienter des jeunes de BAC-3 à BAC +8 sur ces métiers

● être force de proposition sur les évolutions de la carte des formations.

● Répondre aux enjeux économiques et participer à accroître l’employabilité des jeunes.

Lire la suite


IMMD - Institut du Management et du Marketing de la Distribution

L’AFMD est partenaire de l’IMMD Roubaix depuis 1984.
Cet institut, unique en France, composante de l’Université Lille , propose des formations supérieures en gestion, management, marketing du Bac au Bac +5.

L’IMMD a été créé il y a plus de 30 ans à Roubaix par l’AFMD et l’université de Lille. L’IMMD forme de la licence 1 au Master 2 en initial, continu et en alternance. Toutes les formations sont professionnalisantes et intègrent donc des stages ou de l’alternance. A partir du Master, 4 spécialisations possibles : management de la distribution, Marketing du distributeur international, commerce connecté et Retailing et supply chain.

Les programmes sont co-construits avec l’AFMD et évoluent en fonction des besoins du secteur. L’AFMD est évaluatrice lors des admissions et les jurys, elle accompagne les étudiants. Les modules sont animés par des universitaires et des professionnels issus du réseau de l’AFMD.

 

Notre objectif pour demain :

Décliner avec d’autres établissements d’enseignement supérieur des partenariats écoles aussi rapprochés que celui que nous entretenons avec l’IMMD afin de répondre aux besoins en recrutement croissants de nos enseignes sur l’ensemble du territoire français.

Lire la suite


IFAG NATIONAL - Une école de management

Site :
www.ifag.com

Le Partenariat avec l’IFAG national a été signé en janvier 2018. L’IFAG est une école de management et d’entrepreneuriat installée dans 16 campus (15 villes de Métropole et 1 ville d’Outre-Mer).

L’IFAG et l’AFMD construisent des actions de formations visant à proposer puis certifier deux formations diplômantes spécifiques aux métiers de la distribution de niveau II (Bac+3) et de niveau I (Bac+5).

Le lancement du partenariat s’est fait en septembre 2018 dans les campus de Lyon et Paris dans un 1er temps puis généralisé à l’ensemble des sites.

Le partenariat concerne les formations suivantes :

  • Responsable Retail et Distribution (pour la formation Bac+3)
  • Manager Retail et Distribution (pour la formation Bac+5)

 Pour en savoir plus : www.ifag.com

Lire la suite


Réseau IMMD -

 

L’AFMD est partenaire de l’association « Réseau IMMD » est une association loi 1901, sans but lucratif, créée en février 2012.

 

Son bureau en 2016 est composé de :

 

Président : Pierre DE SAUW
Vice président : Siav Kéa KUOCH
Trésorier : Pierre KERLIDOU
Secrétaire : Jacqueline BUISSON
Chargée de développement : Anne-Sophie MATTEN

 

L’association s’est fixée trois ambitions :

 

  • faire vivre le réseau IMMD
  • faire rayonner l’Institut au niveau national et international dans le domaine du retail multicanal
  • soutenir le développement de l’Institut et de ses partenariats.

 

Mot du président :

 

« Chers étudiants, Chers Anciens,

 

L’association « Resau IMMD » a pour but de créer un réseau de qualité entre toutes les générations de diplômés de l’IMMD (qui existe depuis plus de 30 ans).

 

En adhérant à l’Association, vous aurez accès à une base de données d’anciens et d’étudiants,  aux offres d’emplois, de stages, serez tenu informé des actions de l’Association.
La création d’un réseau d’anciens est un élément fondamental pour le développement de notre Institut et pour la gestion de nos propres carrières professionnelles.

 

Le succès de ce réseau, c’est vous. Rejoignez nous ! »

 

 


Lire la suite


PICOM - Pôle de Compétitivité Industries du Commerce

Afin de traiter les questions d’emploi, de formation et de gestion prévisionnelle des compétences, l’AFMD a signé une convention de partenariat avec le Picom et Syntec Informatique répondant notamment à un objectif commun de réalisation d’une étude sur l’évolution des compétences attendues dans les métiers du commerce.
Enjeux principaux de cette étude :

  • Analyser l’impact des technologies :
    sur l’évolution des métiers du commerce et les conséquences sur les qualifications et compétences nécessaires,
    sur l’organisation des entreprises : quelles stratégies se dessinent demain pour les distributeurs « traditionnels » qui développent le multi-canal et pour les pure players qui se dotent d’un réseau de magasins ? se dirige-t-on vers une convergence de ces deux modèles ?
  • Identifier les attentes, les besoins en compétences des entreprises du secteur des industries du commerce;
  • Evaluer les conséquences sur l’offre de formation (initiale et continue);
  • Recenser l’offre de formation (initiale et continue) au niveau national.

Dès la fin de l’étude, vous pourrez la consulter en intégralité dans l’espace adhérents.

Lire la suite