Les partenaires
de l'afmd

Pour mener à bien nos missions, nous nous appuyons aujourd’hui sur deux principaux partenaires, l’IMMD et le Picom.

Réseau IMMD -

 

L’AFMD est partenaire de l’association « Réseau IMMD » est une association loi 1901, sans but lucratif, créée en février 2012.

 

Son bureau en 2016 est composé de :

 

Président : Pierre DE SAUW
Vice président : Siav Kéa KUOCH
Trésorier : Pierre KERLIDOU
Secrétaire : Jacqueline BUISSON
Chargée de développement : Anne-Sophie MATTEN

 

L’association s’est fixée trois ambitions :

 

  • faire vivre le réseau IMMD
  • faire rayonner l’Institut au niveau national et international dans le domaine du retail multicanal
  • soutenir le développement de l’Institut et de ses partenariats.

 

Mot du président :

 

« Chers étudiants, Chers Anciens,

 

L’association « Resau IMMD » a pour but de créer un réseau de qualité entre toutes les générations de diplômés de l’IMMD (qui existe depuis plus de 30 ans).

 

En adhérant à l’Association, vous aurez accès à une base de données d’anciens et d’étudiants,  aux offres d’emplois, de stages, serez tenu informé des actions de l’Association.
La création d’un réseau d’anciens est un élément fondamental pour le développement de notre Institut et pour la gestion de nos propres carrières professionnelles.

 

Le succès de ce réseau, c’est vous. Rejoignez nous ! »

 

 


Lire la suite


IMMD - Institut du Management et du Marketing de la Distribution

L’AFMD est partenaire de l’IMMD Roubaix depuis 1984.
Cet institut, composante de l’Université Lille 2, propose des formations supérieures en gestion, management et marketing du Bac au Bac +5.

Le Master spécialisé en Management de la distribution correspond parfaitement aux besoins en compétences de nos adhérents.

Ce partenariat avec l’IMMD traduit l’implication des entreprises de distribution au sein de l’Université, de la sélection à l’entrée des étudiants jusqu’aux jurys finaux d’examens :

  • Mener chaque année une réflexion sur l’évolution des compétences attendues pour les différents métiers de la distribution multicanale et sur l’adaptation des formations aux besoins du secteur ;
  • Participer à la sélection initiale des étudiants à l’IMMD;
  • Etre informées de la stratégie de recrutement de l’IMMD;
  • Etre consultées chaque année afin de fixer avec l’IMMD les périodes de stage de l’année suivante;
  • Proposer des stages aux étudiants, animer des TD, des conférences;
  • Favoriser dans les enseignes partenaires la formation continue et la VAE en partenariat avec l’IMMD et Lille 2

Notre objectif pour demain :

Décliner avec d’autres établissements d’enseignement supérieur des partenariats écoles aussi rapprochés que celui que nous entretenons avec l’IMMD afin de répondre aux besoins en recrutement croissants de nos enseignes sur l’ensemble du territoire français.

Lire la suite


PICOM - Pôle de Compétitivité Industries du Commerce

Afin de traiter les questions d’emploi, de formation et de gestion prévisionnelle des compétences, l’AFMD a signé une convention de partenariat avec le Picom et Syntec Informatique répondant notamment à un objectif commun de réalisation d’une étude sur l’évolution des compétences attendues dans les métiers du commerce.
Enjeux principaux de cette étude :

  • Analyser l’impact des technologies :
    sur l’évolution des métiers du commerce et les conséquences sur les qualifications et compétences nécessaires,
    sur l’organisation des entreprises : quelles stratégies se dessinent demain pour les distributeurs « traditionnels » qui développent le multi-canal et pour les pure players qui se dotent d’un réseau de magasins ? se dirige-t-on vers une convergence de ces deux modèles ?
  • Identifier les attentes, les besoins en compétences des entreprises du secteur des industries du commerce;
  • Evaluer les conséquences sur l’offre de formation (initiale et continue);
  • Recenser l’offre de formation (initiale et continue) au niveau national.

Dès la fin de l’étude, vous pourrez la consulter en intégralité dans l’espace adhérents.

Lire la suite