Actualités

Retour à la liste

Article paru dans la Voix du nord sur le forum de l’AFMD

Publié le 7 février 2012

Les enseignes de la distribution font leur marché à Roubaix

samedi 04.02.2012, 05:30 – La Voix du Nord

Les entreprises aiment la relation directe avec leurs potentiels futurs employés.

|  EMPLOI |

Le forum de recrutement des métiers de la distribution était ouvert à la salle Watremez …

 

mardi afin de proposer stages et emplois aux étudiants présents.

Grande distribution (Leclerc, Auchan, Simply Market), prêt-à-porter (Kiabi, Promod) ou magasins spécialisés (Norauto, Decathlon…) les grandes enseignes de distribution (25 au total) étaient présentes à Roubaix durant toute la journée. L’occasion de rencontrer des jeunes a la recherche de stages, de contrats en alternance ou même d’un emploi, et de faire découvrir un secteur qui recrute, comme le confirme Elodie Muller, chef de projet en ressources humaines a l’Association pour la formation au management dans la Distribution (AFMD) : « Le but du forum est de mettre en avant un marché producteur d’emplois et de faire découvrir de nouvelles enseignes. » Organisé par l’AFMD en partenariat avec l’Institut du marketing et du management de la distribution (IMMD), le forum propose ainsi des postes dans les différentes branches du commerce et de la distribution : management, marketing, logistique…

« Créer un échange direct »

Des conférences ont également mis en avant plusieurs secteurs d’activité comme le e-commerce chez Auchan ou les relations clients chez Leroy-Merlin.

« Nous recevons quotidiennement 4 000 demandes d’emploi par mail, explique Stéphane Calmes, directeur des ressources humaines chez Leroy-Merlin France. Mais nous recrutons la plupart de nos employés via les réseaux sociaux et les forums comme celui-ci car nous privilégions le contact humain et l’échange direct. » Une envie partagée par l’ensemble des employeurs présents et qui semble convenir a tout le monde : Florent est étudiant à l’IMMD. C’est la troisième fois qu’il participe au salon, ce qui lui a permis d’obtenir plusieurs contacts : « Le forum permet d’entrer directement en relation avec l’entreprise.

C’est l’entreprise qui vient à l’étudiant ce qui est vraiment pratique. L’inverse en revanche n’est pas toujours vrai… ».

Parallèlement aux conférences, un « speed recrutement » était organisé l’après-midi de 14 h à 17 h. Le principe : une offre d’emploi est proposée et les candidats intéressés ont alors quelques minutes pour convaincre l’employeur. Un moyen d’aller directement au but sans les fioritures d’un entretien d’embauche plus traditionnel.

Pour la première fois, le forum était ouvert à tous les étudiants de la métropole lilloise. Plus de 600 d’entre eux ainsi que 12 nouvelles enseignes ont répondu présent. Depuis sa création il y a trois ans, le forum a permis à de nombreux jeunes de faire leurs premiers pas dans le monde de l’entreprise.